Corédactrice du rapport Lescure, Juliette Mant a été nommée conseillère d'Aurélie Filippetti en charge du numérique au ministère de la culture.

Le ministère de la Culture a fait publier ce mardi au Journal Officiel un arrêté du 25 avril 2014 qui nomme Juliette Mant conseillère chargée des politiques numériques dans le cabinet de la ministre Aurélie Filippetti. Jeune juriste spécialisée dans le droit des médias et de la culture, ancienne collaboratrice parlementaire du député socialiste Marcel Rogemont, Juliette Mant était l'une des trois rapporteurs de la mission Lescure.

Il est donc aisé d'imaginer que la nouvelle conseillère numérique d'Aurélie Filippetti fera tout pour soutenir les propres thèses qu'elle a cosignées lorsque viendra le temps de défendre le projet de loi Création, qui transpose une partie des préconisations du rapport Lescure. En particulier, lorsqu'il s'agira de défendre l'idée redoutable de donner au CSA les pouvoirs de censurer le web par une forme de chantage au filtrage exercé auprès des intermédiaires techniques et des plateformes d'hébergement de contenus.

Le site Electron Libre ajoute avec malice une précision utile. Juliette Mant succède à ce poste à Sophie-Justine Lieber, énarque qui a intégré en 2004 le Conseil d'Etat. Or sa mission ministérielle étant terminée, Mme Lieber "retourne au Conseil d’Etat, où le projet de loi Création devra être supervisée dans les mois qui viennent".

Rappelons qu'un autre ancien de la mission Lescure, son coordinateur Jean-Baptiste Gourdin, a lui-même été recruté comme chef de cabinet du président du CSA.

(source photo : Arcueil Ensemble)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !