C’est un évènement dans l’histoire de Microsoft, mais surtout une aubaine exceptionnelle dans la guerre des consoles qui l’oppose à Sony. Pour la toute première fois, la firme de Redmond va pouvoir commercialiser une console de jeux vidéo en Chine. L’entreprise américaine a en effet annoncé un la conclusion d’un partenariat avec BesTV qui lui permettra de proposer son produit dans l’Empire du Milieu.
Il y a encore quelques années, l’arrivée d’une telle console en Chine aurait été impensable. Pendant 13 ans, le pays avait en effet instauré une interdiction stricte de commercialisation et de possession d’appareils électroniques dédiés aux jeux vidéo, jugeant ces derniers néfastes pour le développement et l’équilibre des enfants et des adolescents.
Cependant, le pays a assoupli sa politique. L’essor des tablettes et des smartphones, qui donnent aussi accès à des jeux vidéo, et leur proximité évidente avec le marché des ordinateurs (qui eux étaient autorisés) ont fini par brouiller les frontières et rendre caduque l’embargo sur les appareils dédiés aux jeux vidéo. D’autant que le marché noir profitait nettement de la situation.
Grâce au feu vert chinois, Microsoft va donc pouvoir accéder à un marché estimé à 500 millions de joueurs. Mais attention : l’ouverture de la Chine est une ouverture relative. Les autorités s’opposeront à la mise en vente de titres promouvant l’usage de drogues, la violence, les jeux d’argent ou la luxure. Les jeux seront également surveillés de près afin de vérifier le message politique qu’ils véhiculent.
2014 sera définitivement l’année du lancement de la Xbox One en Asie. Hormis le gigantesque marché chinois, la dernière console de Microsoft sera aussi mise en vente dans quelques grands pays asiatiques (Corée du Sud, Inde et Japon) en septembre. En parallèle, la console continuera de s’étendre en Europe et en Amérique du Sud. Au total, 26 nouveaux pays seront servis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !