Vous comptez immigrer un jour aux États-Unis ? Sachez que les règles pour accéder au territoire américain vont bientôt évoluer. À partir du 18 octobre, le gouvernement va en effet activer de nouvelles consignes que les services d’immigration US devront suivre à chaque fois qu’un immigrant se présentera à la frontière. En revanche, les touristes et les hommes d’affaires ne semblent pas concernés.
En détail, ce changement, repéré par BuzzFeed, autorise les services d’immigration US à réclamer des immigrants qu’ils communiquent des informations relatives à leurs activités en ligne. C’est-à-dire ? En transmettant des informations sur les comptes qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux (noms, pseudos…) ou qui permettent de les identifier, comme dans les résultats d’une recherche.
Il est ajouté que l’actualisation des informations se fait, entre autres, en se basant sur les données accessibles publiquement sur Internet, mais aussi via des fournisseurs commerciaux de données — s’agit-il par exemple d’entreprises privées, comme Google et Facebook ? — et au moyen d’informations obtenues et divulguées en vertu des ententes de partage d’information, sans plus de précision.
Sont concernés par ces mesures les résidents permanents, les citoyens américains naturalisés, les individus tombant sous le coup de la loi INA (Immigration and Nationality Act), les personnes étant ou ayant été visées par une enquête du département de la sécurité intérieure, ceux et celles qui ont renoncé à la nationalité américaine, ou qui auraient enfreint la législation américaine sur l’immigration.
L’entourage pas épargné
Les mesures visent aussi, mais sous certaines conditions (si les personnes citées ci-après ont connaissance de telles violations) l’entourage des personnes mentionnées ci-dessus : cela va de la famille aux proches, en passant par les interprètes et les organismes d’assistance aux immigrés, les médecins chargés d’ausculter les immigrants ainsi que certains types d’avocats.
La mise en place de ces nouvelles règles n’est guère une surprise ; il est apparu dès le début de l’année que la douane américaine exigeait déjà l’accès aux profils Facebook des immigrants. Quant aux visiteurs de passage, ceux-ci sont invités à renseigner leur présence sur les réseaux sociaux à la douane, mais il s’agit d’une mesure facultative. Mais facultative jusqu’à quand ?
Et pour les mots de passe, alors ? Ces derniers sont hors du champ d’application pour le moment ; rappelons que l’idée circule toutefois à Washington. En début d’année, John Kelly, secrétaire à la sécurité intérieure, a évoqué parmi les mesures qui étaient en réflexion la possibilité de demander vos mots de passe à l’arrivée sur le territoire américain. La levée de boucliers a été immédiate.
L’EFF a publié un guide pour indiquer au voyageurs les meilleures pratiques à adopter pour assurer la sécurité de leurs données personnelles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.