L’heure du scrutin approche. Dans une dizaine de jours auront lieu les élections du Parlement européen. Comme prévu, le Parti pirate sera sur la ligne de départ, puisque la jeune formation politique présentera six listes en France et aura également des candidats dans une quinzaine de pays. Toutefois, la campagne s’annonce difficile, du fait de la petite taille du mouvement.
Malgré des moyens quasiment inexistants, le Parti pirate va néanmoins profiter à plein des règles électorales pour augmenter sa surface médiatique. En effet, la compétition politique a véritablement démarré depuis lundi avec en particulier la diffusion des clips de campagne à la télévision. C’est une véritable chance pour une formation comme le Parti pirate.
La vidéo, qui met en scène Éric Mahuet (tête de liste dans la circonscription Sud-Ouest) et Véronique Vermorel (tête de liste dans la circonscription Île-de-France + Français de l’étranger), est également disponible en ligne :
https://youtube.com/watch?v=3LsVGile-b0
C’est en 2009 que le Parti pirate a accédé pour la première fois aux Parlement européen, grâce au succès électoral de la branche suédoise du mouvement. Le mouvement avait profité à la fois de la médiatisation importante du procès de The Pirate Bay en Scandinavie mais aussi du traité de Lisbonne pour envoyer deux représentants, Christian Engström et Amelia Andersdotter, à Strasbourg.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.