Déjà célèbre dans le monde entier pour son horlogerie, son chocolat, son secret bancaire et sa longue tradition de neutralité, la Suisse va-t-elle également se distinguer sur la protection de la vie privée ? C'est ce que semble penser la société Silent Circle, puisque celle-ci a décidé de déménager ses activités au sein de la confédération helvétique.
Jusqu'à présent, les quartiers généraux de Silent Circle se trouvaient à Niévès, une île des petites Antilles. Mais cette localisation ne répondait manifestement plus aux besoins de la société, alors que la Suisse "dispose des lois les plus robustes au monde en matière de vie privée et de confidentialité, de ressources financières et entrepreneuriales fantastiques ainsi qu'un climat d'affaires très favorable".
Silent Circle ne compte pas abandonner pour autant ses installations à l'étranger. L'entreprise va conserver des bureaux dans une petite dizaine de pays, tandis que le Canada continuera d'accueillir une partie de ses centres de traitement de données (l'autre partie se trouvant en Suisse). Le déménagement vise surtout certaines branches (service client, finance, ventes, opérations).
Pourquoi la Suisse ?
Si elle est loin d'avoir fait une croix sur les activités bancaires, la Suisse est en train de se transformer pour devenir le spécialiste de l’hébergement et la sécurisation des données dématérialisées. Selon Bilan, le pays pourrait même devenir le "paradis des data centers", grâce en particulier à "l'image de solidité et de stabilité de la Suisse" mais aussi à la reconversion d'anciens bunkers désaffectés
"Dans les autres pays, toutes sortes d'institutions ont accès à ces données. Chez nous, il faut la permission d'un juge. Ce qui est un grand avantage par rapport aux USA", ajoute le président de l'association des télécommunications, Peter Gruter, cité par Géopolis. Les données personnelles sont d'ailleurs considérées comme un "bien précieux" aux yeux des autorités fédérales.
Silent Circle
Silent Circle est un service mis au point par Philip Zimmermann, le créateur de Pretty Good Privacy (PGP), qui est aujourd'hui le logiciel de chiffrement de courrier électronique le plus utilisé au monde. Jusqu'à l'été 2013, la plateforme proposait un service de courriers électroniques sécurisés (Silent Mail), mais dont les activités ont été suspendues par crainte d'être dans le collimateur du gouvernement américain.
Depuis, Silent Circle s'est rapproché de Lavabit – un service équivalent – pour lancer un nouveau projet de service de courriel sécurisé, baptisé Dark Mail Alliance. Le service s'est également mis en partenariat avec la société espagnole Geeksphone pour mettre au point un terminal open source, surnommé le Blacksphone, suffisamment solide pour limiter la surveillance des communications
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !