Documentaires anxiogènes ou objectifs ? France 5 a annoncé mardi qu'il programmera le 17 juin prochain une soirée spéciale "consacrée à Internet et à ses dangers", autour de deux documentaires :
- Ecran Global, réalisé par Anne-Sophie Lévy-Chambon, qui parlera de la place prise par les écrans dans la vie quotidiennes des Français. "Les promesses de liberté, d'instantanéité, de compagnie permanencte, d'augmentation de la productivité ont-elles été tenues. Sur un ton léger, le film demande simplement si les écrans ne nous veulent réellement que du bien", annonce le communiqué de la chaîne.
- Internet, la pollution cachée, réalisé par Caroline Tison et Laurent Lichtenstein, qui abordera Internet sous l'angle écologique. "Le moindre geste anodin comme payer ses impôts, acheter un livre, commander des fleurs est numérisé, informatisé et transite via le réseau. Mais cet acte n’a-t-il pas besoin d’infrastructures et d’énergie, avec un impact sur notre planète ?".
La soirée sera suivie d'un débat avec Mathieu Cunche, chercheur en Sécurité et Vie privée liées aux nouvelles technologies, et Cathie-Rosalie Joly, avocate aux bureaux de Paris et Bruxelles spécialisée dans les nouvelles technologies et la protection des données personnelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !