Depuis son retour dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, la France est de plus en plus plus présente dans les structures de l'alliance Atlantique. Et du fait des orientations prises par le dernier livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui laisse une large place à la cyberdéfense, il n'est pas surprenant de voir l'Hexagone faire preuve d'allant sur ce sujet.

Signe de ce volontarisme, la France rejoint officiellement ce mardi 3 juin le centre d'excellence de l'OTAN chargé des questions de cyberdéfense (CCD COE), en même temps que le Royaume-Uni et la République tchèque. D'autres pays s'apprêtent à intégrer cette structure, dont la Grèce et la Turquie. Un pays non-membre de l'OTAN est aussi candidat : la Finlande.

"La mission du CCD COE est d'améliorer la capacité, la coopération et le partage d'informations au sein de l'OTAN, entre ses pays membres et ses partenaires dans la cyberdéfense", selon le descriptif du centre d'excellence. Il s'agit d'être une source d'expertise, quitte à explorer des problématiques éthiques.

Outre les États mentionnés ci-dessus, le CCD COE regroupe l'Estonie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, l'Espagne et les États-Unis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.