Si vous ne devez regarder et faire regarder qu’une seule vidéo pour (faire) comprendre les enjeux autour de la neutralité du net, faites que ce soit celle-ci. A la fois drôle sur la forme et forte sur le fond.

HBO est-il en train de renverser le débat sur la neutralité du net aux Etats-Unis et dans le monde, par un simple discours de 15 minutes issu de l’émission Last Week Tonight animée par l’excellent John Oliver ? Publiée dimanche, la vidéo a déjà été vue par plus de 750 000 spectateurs sur YouTube, et commence à faire le tour du monde.

L’acteur et animateur y décrit avec un mélange détonnant d’humour et de conviction le danger de l’abandon de la neutralité des réseaux, suite à la proposition du régulateur américain (la FCC) d’autoriser un internet à deux vitesses, avec des voies rapides réservées aux éditeurs de services qui paieront les sommes exigées par les FAI. Son discours, qui va crescendo, se termine en apothéose par un appel à la mobilisation des internautes qui passent des heures à publier des commentaires idiots sur des vidéos sans importance.

John Oliver les supplie de se rendre sur le site qu’a spécialement créé la FCC, et de l’inonder de messages demandant à préserver la neutralité du net, pour faire contre-poids aux très puissants lobbys des télécoms, qui investissent des sommes énormes pour combattre la neutralité — en résultat, le site de la FCC n’affiche plus aucune contribution à l’heure où nous publions ces lignes.

La vidéo officielle n’est disponible qu’en anglais non sous-titré, mais nous avons ajouté des sous-titres français produits de façon collaborative :

https://www.dailymotion.com/embed/video/x1ybocf

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !