Ce mercredi, la Commission Européenne a décidé d'ouvrir une enquête sur les conditions fiscales accordées à Apple par l'Irlande. Bruxelles suspecte que l'administration irlandaise accorde à Apple une aide déguisée et illégale sous la forme d'un régime fiscal anormalement favorable, directement négocié avec la firme de Cupertino. Ce régime particulier, s'il est démontré, a pour effet de créer une distorsion de concurrence anormale avec les autres entreprises européennes, et de léser le contribuable irlandais.
Mais dans un communiqué transmis à Numerama, Apple nie tout régime de faveur.
"Apple est fière d'exercer une activité à Cork, en Irlande, depuis 1980. Nous avons fait croître nos effectifs pour atteindre plus de 4 000 employés, qui sont au service de nos clients pour assurer la fabrication, le support technique et d'autres fonctions clés", amorce un porte-parole de la firme.
"Ces employés jouent un rôle important dans le succès d'Apple et de sa croissance continue en Irlande. Ce succès et cette croissance résultent du travail acharné de nos employés irlandais et non d'un accord fiscal spécial conclu avec le gouvernement irlandais. Nous n'avons bénéficié d'aucun traitement particulier de la part des pouvoirs publics irlandais. Apple est soumise aux mêmes lois fiscales que de nombreuses autres entreprises internationales qui exercent une activité commerciale en Irlande".
Sans craindre de frôler la provocation alors que son optimisation fiscale radicale est régulièrement dénoncée, Apple ajoute qu'il "paie l'intégralité des impôts auxquels la société est assujettie", et même que "depuis le lancement de l'iPhone en 2007, nos impôts en Irlande ont décuplé".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.