Lors de son tour de Porto Rico en réalité virtuelle, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, s’étonnait que les routes soient inondées… Une observation déroutante alors que l’île a subi les désastres de l’ouragan Maria et peine à se relever du drame, notamment à cause de l’aide jugée insuffisante du gouvernement fédéral. R. Franklin, sa comparse de vidéo, à la tête de la VR pour l’entreprise, jugeait quant à elle que l’expérience permettait de « se croire » sur place.
« Voyeuriste », « insensible »… Le fondateur de Facebook s’est attiré la foudre de nombreux internautes et observateurs à cause de ce direct jugé de mauvais goût. Il lui est reproché d’avoir utilisé le triste événement pour de mauvais prétextes, quand d’autres internautes ne manquent pas de souligner l’attitude distante et froide des deux protagonistes, visiblement plus intéressés par leur outil de réalité virtuelle que par la situation de Porto Rico.
Zuckerberg plaide le quiproquo
Face au tollé, Mark Zuckerberg a tenu à s’excuser. Se jugeant mal compris, le patron regrette de s’être mal exprimé et répète avoir voulu alerter sur la situation de l’île grâce à la VR, et non l’inverse. Il avoue enfin ne pas avoir été assez clair sur ses intentions.
Toutefois, le sujet reste délicat alors que la venue de Donald Trump sur l’île a accentué le sentiment d’abandon par le gouvernement fédéral et que le patron de Facebook, bien qu’en contact avec la Croix Rouge pour aider les habitants, tenait ce direct quelques dizaines d’heures avant la conférence Oculus, censée annoncer les nouveautés entourant la VR de Facebook. Un sens du timing qui lui est reproché.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !