Comme attendu en Russie, une sanction de 800 000 roubles a été retenue contre Pavel Durov et sa messagerie sécurisée Telegram. Ce dernier compte faire appel car il estime la demande des services secrets inconstitutionnelle.

La justice russe s’est exprimée ce lundi contre Telegram dans le conflit qui l’oppose au FSB, les services secrets russes. Le FSB exige en effet de la messagerie qu’elle déchiffre et remette les conversations de ses utilisateurs russes.

Cette demande a été refusée par Telegram qui ajoute, par la voix de Pavel Durov, son fondateur, que cette exigence est techniquement impossible. La messagerie étant chiffrée de bout en bout, les clefs n’appartiennent pas au service, mais aux utilisateurs.

Le blocage n’est pas exclu

Mais le gouvernement et la justice n’ont pas voulu céder face à la résistance de la messagerie chiffrée. Au terme du procès qui se tenait ce lundi 16 octobre, le tribunal a retenu l’amende prévue par la loi anti-terroriste à l’encontre de Durov, soit 800 000 roubles (plus de 11 000 €).

Toutefois, M. Durov a déjà fait savoir sur sa page VK qu’il compte faire appel de la décision du tribunal moscovite. Considérant la demande du FSB anticonstitutionnelle, le fondateur de VK et Telegram se prépare à défier la nouvelle législature concernant les télécommunications en justice.

Siège du FSB

Siège du FSB

Toutefois, le temps reste compté pour Telegram : l’amende et la peine décidée par le tribunal ouvrent une période d’incertitude pour l’application.

D’ici à la fin novembre, si le Roskomnadzor, l’agence russe de surveillance télécommunications, considère qu’aucune discussion ne peut aboutir avec l’entreprise, le service pourra être définitivement bloqué dans la Fédération. M. Durov espère quant à lui réunir la meilleure équipe d’avocats pour contrer l’assaut gouvernemental contre le chiffrement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !