Si vous comptez vous rendre prochainement au Royaume-Uni en avion, prenez garde à bien recharger les appareils électroniques que vous transportez avec vous en cabine ! En effet, nos voisins outre-Manche viennent de s'aligner sur les États-Unis en demandant à leur tour aux voyageurs des vols entrants et sortants de ne pas emporter le moindre dispositif déchargé.
La mesure n'est toutefois pas générale. "Les passagers empruntant certains vols vers et depuis le Royaume-Uni peuvent désormais également être tenus de montrer que les dispositifs électroniques se trouvant dans leurs bagages à main sont chargés", peut-on lire sur le site du ministère des transports. Si la batterie est à plat, l'appareil pourrait ne pas être autorisé dans l'avion.
Les autorités britanniques n'ont évidemment pas précisé les liaisons susceptibles d'être concernées par cette nouvelle mesure de sécurité, afin justement de ne pas donner la moindre indication à ceux ayant l'intention de faire sauter un avion. Mais l'on imagine sans peine que les vols vers et depuis le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe seront particulièrement concernés.
En France, il n'y a eu aucune annonce officielle de ce type. La direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a notamment la responsabilité de réglementer et de superviser la sûreté aérienne, se contente en effet d'expliquer que les mesures complémentaires prises par les USA – et par ricochet par le Royaume-Uni – peut avoir un effet négatif sur la ponctualité des vols ou la durée de l'embarquement.
"Des retards sont possibles. La DGAC recommande aux passagers aériens à destination des États-Unis de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement", est-il indiqué. Comme par exemple prendre soin de recharger ses appareils avant d'aller à l'aéroport.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.