Il doit falloir être familier de l'humour au troisième degré pour comprendre. Alors que les Socialistes s'étaient vivement opposés à la loi Hadopi qu'elle avait portée avec une rare mauvaise foi, l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par le président socialiste François Hollande.

François Hollande avait inscrit à son programme la suppression de la loi Hadopi, en feignant d'être opposé à la riposte graduée. L'on sait déjà depuis longtemps qu'il n'en sera jamais rien dans son mandat, et qu'au mieux (ou plutôt au pire) les pouvoirs anti-piratage de l'Hadopi seront transférés au CSA par le biais de la loi Création portée par Aurélie Filippetti, ou de la loi Numérique portée par Axelle Lemaire.

Mais l'on n'imaginait pas que le chef de l'Etat irait jusqu'à décorer celle qui a porté avec une attitude très contestable le projet de loi Hadopi sur ses épaules, contre l'opposition socialiste, et qui en était devenue le symbole maintes fois moqué par les internautes. 

Et pourtant.

Comme le remarque Le Point, l'ancienne ministre de la Culture, qui a rapidement trouvé un nouvel emploi chez Orange pour y développer par l'exemple l'idée d'un "droit de lecture" à acheter, a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par François Hollande dans la traditionnelle promotion du 14 juillet.

Elle-même avait récompensé son chauffeur.

Il faut relire le très long listing des faits et gestes de Christine Albanel que nous avions établi pour prendre conscience du rôle honteux qu'avait eu l'ancienne ministre de la Culture dans l'adoption aveugle et jusqu'au-boutiste de la loi Hadopi. Un rôle dont nous avons considéré qu'il avait participé à la grave perte de crédiblité du politique, et donc à la montée des extrêmes.

Mais la voici aujourd'hui honorée par François Hollande, au nom de tous les Français. Ce qui n'aidera pas à redonner cette crédibilité perdue.

(illustration : CC @mathias_poujol_rost)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !