Interrogé à l'Assemblée Nationale, Benoît Hamon a confirmé qu'ils souhaitait "inscrire dans les programmes des collèges les principes des langages de programmation", et que tous les collégiens soient capables d'écrire des programmes simples.

Le week-end dernier, le ministre de l'éducation nationale Benoît Hamon a livré une interview au Journal Du Dimanche pour annoncer qu'il y aurait dès le mois de septembre une "initiation au code informatique" à l'école primaire, mais uniquement de façon facultative, sur le temps périscolaire. Interrogé mercredi lors des questions au Gouvernement, après que François Hollande a lui-même annoncé un "grand plan pour le numérique à l'école", Benoît Hamon est revenu sur le sujet.

"L’éducation au numérique, ce sera, comme je l’ai annoncé ce week-end, l’initiation au codage informatique dès l’école primaire – c’est une initiative et une innovation tout à fait majeure pour notre pays – ainsi que l’inscription dans les programmes des collèges, demain, des principes des langages de programmation afin que tous les élèves soient capables de réaliser des applications simples", a-t-il expliqué.

Dans le JDD, le ministre de l'éducation nationale avait toutefois précisé qu'il ne "s'agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs mais de détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.