Olivier Bienkowski se décrit lui-même comme un « expert du guérilla marketing« , et un « lightartist », c’est-à-dire un artiste de la lumière. Samedi soir, l’homme s’est à nouveau fait remarquer en projetant pendant plusieurs minutes le message « NSA in da House » sur la façade de l’ambassade des Etats-Unis à Berlin, pour dénoncer les activités de surveillance opérées sur le sol allemand par les agents américains de la NSA.
Son opération intervient quelques jours après la montée des tensions entre les Etats-Unis et l’Allemagne, qui a découvert la présence d’espions américains dans ses administrations, et a décidé d’expulser le chef des services secrets américains basé en Allemagne.
https://youtube.com/watch?v=1AUgmiIuFeU%3Frel%3D0
L’an dernier, l’artiste avait déjà projeté le message « United Stasi of America » pour comparer les activités de l’agence américaine avec celle des services de renseignement de l’ancienne Allemagne de l’Est, qui ont profondément marqué le peuple allemand :
Vendredi, la projection a dû être arrêtée après la visite des policiers allemands, auxquels se sont joints des agents de l’ambassade américaine :
https://youtube.com/watch?v=K866FXjjvdo%3Frel%3D0
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.