En tant que premier moteur de recherche dans de très nombreux pays à travers le monde et au regard du rôle prépondérant qu’il occupe dans l’accès à l’information via son portail d’actualités, Google est en première ligne face au problème que constitue la propagation de fausses nouvelles (fake news).
Au-delà des excuses que la firme de Mountain View exprime à chaque fois qu’il y a un problème, regrets bienvenus mais qui font pas avancer le schmilblick, c’est donc sur le terrain de l’action que l’on attend le géant du net. Et justement, des mesures ont d’ores et déjà été prises, notamment au niveau des résultats de recherche.
Dernier mouvement en date de Google, l’annonce fin octobre d’un partenariat avec le réseau international de vérification des faits (International Fact Checking Network) de l’institut Poynter — c’est aussi le cas de Facebook depuis la fin 2016 — afin de leur donner accès à des outils et des ressources en plus.
Ces efforts servent indirectement les intérêts de Google, puisqu’ils permettent de fiabiliser les contenus qui transitent par ses services. « Ces partenaires peuvent aider à s’assurer que le contenu sur Google Search et Google News a été vérifié avec exactitude », explique ainsi l’entreprise américaine dans un article de blog.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.