À la fin du mois de juillet, le site web de partage de photos Fotopedia a annoncé l'arrêt de de ses activités après cinq ans d'existence, faute d'avoir réussi à trouver un modèle économique viable. Désolés, les responsables de la plateforme ont invité tous les contributeurs à récupérer sans tarder leurs photographies avant la désactivation complète du service, alors programmée pour le 10 août.
La fermeture de Fotopedia sera regrettée. Non seulement parce que le site était rempli de clichés d'une qualité exceptionnelle, mais aussi parce de nombreux usagers n'hésitaient pas à en proposer sous licence Creative Commons (CC), afin de favoriser leur libre circulation sur le net, en toute légalité. En effet, les six contrats CC étaient mis à disposition, en plus du régime plus classique du droit d'auteur.
Mobilisation pour sauvegarder les photos
Tout n'est pas perdu, cependant. La nouvelle de la disparition de Fotopedia a fait émerger des initiatives pour en sauvegarder le contenu. Ainsi, la plateforme a indiqué ce week-end qu'elle a été contactée par l'organisation justement en charge des licences Creative Commons pour savoir s'il était possible de sauvegarder les photos placées sous licence de libre diffusion.
Fotopedia a accepté. Le service "travaille désormais avec Creative Commons pour créer une archive des contenus licenciés sous CC provenant de Fotopedia". Une liste de diffusion est proposée pour les internautes qui souhaiteraient obtenir des informations sur l'avancement de ce projet et sur la date qui sera choisie pour la publication de cette fameuse archive.
L'autre initiative provient du site Archive Team, qui s'est lancé dans la copie complète de Fotopedia (ce projet été évoqué sur nos forums, mais aussi par l'organisation Creative Commons dans un billet de blog). Selon la page dédiée, la phase de copie est achevée puisque le statut de Fotopedia est marqué comme "sauvegardé".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !