Totalement inconnue en France, l'application QVOD développée par Kuaibo est l'un des logiciels de streaming les plus populaires en Chine pour regarder des contenus piratés, en particulier des films et des séries TV. En mai dernier, la police de Shenzhen avait débarqué dans les locaux de l'éditeur pour réaliser une perquisition, et venir arrêter son fondateur Xin Wang. Mais ce dernier avait fui le pays. 

110 jours plus tard, l'homme a été arrêté à l'étranger, dans un pays encore inconnu. Selon l'agence de presse chinoise Xinhua (via Tech In Asia), ce sont les accords d'entraide judiciaire et un mandat d'arrêt émis par Interpol qui auraient permis l'arrestation de Xin Wang, le 7 août dernier. Mais ce n'est pour les films et séries TV piratés diffusés à travers QVOD que l'homme a été arrêté — il s'était d'ailleurs engagé à les supprimer. Les autorités chinoises reprochent au service en ligne de permettre l'accès à de nombreuses vidéos pornographiques et autres contenus interdits en Chine. 

Kuaibo est cependant bien poursuivie pour contrefaçon par plusieurs éditeurs de sites de vidéo chinois (Youku, Tencent, Sohu, and LeTV), qui réclament collectivement plus de 40 millions de dollars de dédommagement. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.