C'est une date symbolique dans l'histoire de Wikimedia Commons. Demain, la médiathèque en ligne de la fondation Wikimédia fêtera ses dix ans d'existence. C'est en effet le 7 septembre 2004 que la plateforme a officiellement ouvert ses portes, avec un objectif simple : rassembler un maximum de médias audiovisuels sous licence libre ou entrés dans le domaine public.
L'évènement étant d'importance, et parce qu'on ne fête qu'une fois ses dix ans, la fondation Wikimédia propose de marquer le coup. Les internautes sont ainsi encouragés à partager leurs contenus sous licence libre afin que chacun puisse en profiter pleinement.
L'existence de Wikimedia Commons est capitale pour Wikipédia. C'est en effet dans la médiathèque que l'encyclopédie vient puiser pour enrichir les articles avec des médias aussi divers que variés, allant des photographiques aux graphiques, en passant par les vidéos, la musique et les sons. Signe de l'importance du projet, des partenariats ont vu le jour avec des institutions, comme le Château de Versailles.
Des opérations ponctuelles sont également lancées pour donner un coup d'accélérateur dans l'enrichissement du fonds Wikimedia Commons. L'on peut citer par exemple l'initiative Wiki Loves Monuments, qui consiste à photographier les monuments historiques pour avoir davantage de photographies sous licence libre.
La toute première image mise en ligne sur Wikimedia Commons est une photographie prise par Node représentant deux oiseaux de l'espèce Colin de Gambel en train de picorer. La photo n'est certes pas d'une qualité exceptionnelle, mais elle a le mérite d'avoir été la première à arriver dans la médiathèque Commons. Et surtout, elle est sous licence libre Creative Commons BY-SA.
Depuis, des millions d'autres contenus ont été ajoutés. Selon les statistiques de la fondation, il y a aujourd'hui plus de 22 millions de fichiers sur Wikimedia Commons. Il y a trois ans à peine, il n'y en avait "que" 10 millions. En l'espace de dix ans, 4 millions de comptes ont été créés pour ajouter du contenu, en préciser la licence, retirer des fichiers n'étant pas sous licence libre ou s'avérant inadéquats.
( photo : CC BY-SA Ash Crow )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.