Les salles de cinéma continuent d'attirer toujours plus de spectateurs. Selon les dernières statistiques communiquées par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la fréquentation a même connu un nouveau record de fréquentation au cours du mois d'août. Il s'agit-là de la preuve du "dynamisme du cinéma français", d'après la présidente du CNC, Frédérique Bredin.
Le mois dernier, la fréquentation des salles de cinéma a a atteint 19,83 millions d'entrées contre 14,88 millions pour le mois d'août de l'année précédente (+33,3 % de progression). De façon générale, tous les mois de l'année 2014 ont connu une progression sauf juin, qui accuse un recul de 17,7 % (11,36 millions d'entrées en 2014 contre 13,80 millions en 2013). Au cours des huit premiers mois de l'année, les salles de cinéma ont vendu 142,11 millions d'entrées contre 124,2 millions en 2013.
Le succès du cinéma peut notamment s'expliquer par la présence à l'affichage de films très populaires, à l'image de ce que l'on a pu connaître les années précédentes avec "Intouchables", "Bienvenue chez les Ch'tis" ou encore "The Artist".
Cette année, il y a notamment eu les films "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron, qui a généré plus de 12 millions d'entrées en France, et "Lucy" de Luc Besson, qui a d'ores et déjà plus de 4 millions d'entrées à son actif. Certains blockbusters américains comme "Les Gardiens de la Galaxie" ou "Captain America : Le Soldat de l'hiver" ont également très bien marché dans l'Hexagone.
Les données communiquées par le Centre national du cinéma et de l'image animée tendent à montrer que la fréquentation des salles obscures dépend davantage de la qualité de la programmation plutôt que du piratage. En tout cas, le piratage des œuvres cinématographiques dénoncé régulièrement par les ayants droit n'a pas empêché les gens d'aller au cinéma.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !