C'est une victoire pour Mega. Bloqué par les opérateurs italiens depuis la fin juillet, le service d'hébergement fondé par Kim Dotcom est de nouveau accessible librement dans la péninsule. Dans une note publiée jeudi sur son blog, la plateforme explique que le retour à la normale est survenu le 15 septembre. L'occasion pour elle de revenir sur cette affaire et de faire la leçon aux ayants droit.
"Le 31 juillet, les autorités italiennes ont bloqué Mega suite à la requête d'un distributeur de films qui a revendiqué le copyright de deux longs-métrages qui ont été mis en ligne sur Mega par des tiers. Ce qu'aurait dû faire le titulaire de droits est d'envoyer une demande de retrait compatible avec les termes du service de Mega", explique le site web.
MEGA unblocked in Italy / MEGA accessibile in Italia https://t.co/OEaqnkTDmx pic.twitter.com/gTVInYwn2k
— MEGA (@MEGAprivacy) 25 Septembre 2014
"Après l'appel, les autorités italiennes ont retiré Mega du processus judiciaire, approuvé la restauration de l'accès et informé tous les fournisseurs de services Internet de cesser tout blocage DNS", poursuit la plateforme, qui en profite pour inviter ses clients italiens à bien vérifier que la levée du blocage est effective et, le cas échéant, à lui signaler tout incident.
En France, le blocage de Mega en Italie a inspiré un parlementaire socialiste qui s'est fendu d'une question écrite adressée aux services de la secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, pour lui demander si "une décision similaire serait envisageable en France". L'interpellation du député n'a pas encore obtenu de réponse de la part de l'exécutif.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !