Ce n’est pas encore House Of Cards, et ça n’en a certainement pas l’ambition. Mais soucieux de maîtriser lui-même sa communication en remplissant en interne des fonctions qui étaient autrefois dévolues à des journalistes indépendants, Matignon a décidé de lancer sa propre web-série pour raconter les coulisses de l’action gouvernementale. D’où son nom : Coulisses.

Le premier numéro, réalisé par le journaliste Julien Moreau qui travaille au sein du service d’information du Gouvernement, est consacré à la fonction de porte-parolat incarnée actuellement par Stéphane Le Foll. On y voit le ministre de l’agriculture tenir réunions avec les conseillers de Matignon, pour préparer la communication gouvernementale et les réponses aux journalistes. Pour son premier volet, Coulisses communique donc sur la communication, plutôt que sur l’action. Certains y verront tout un symbole.

« On va répéter ce qui va être dit ce matin« , se motive Stéphane Le Foll dans l’une de ces réunions. « Ca, j’y arriverai. En mieux, en punchy. Je peux vous dire que ça va barder ce matin, j’ai une idée d’une petite formule, et ça va être… je vous dis pas !« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.