Alors qu'il est en perte de vitesse dans ses contrées d'origine, le Parti Pirate connaît des résultats très encourageants en Europe de l'Est. Torrentfreak rapporte ainsi que le Parti Pirate Tchèque a obtenu 5,3 % des voix dans la capitale de Prague, lui permettant de glaner quatre sièges au conseil municipal. De façon plus symbolique, le Parti Pirate est même arrivé premier devant tous les autres partis traditionnels avec 21 % des voix dans la ville de Mariánské Lázn?, proche de la frontière allemande.
Il s'agit d'une ville moyenne de près de 14 000 habitants, dont le conseil municipal sera désormais peuplé de cinq pirates, sur les vingt-deux conseillers élus. Par le jeu des alliances, le maire de Mariánské Lázn? pourrait être un Pirate.
Selon Torrentfreak, le Parti Pirate Tchèque (ou "Piratska Strana") ne s'est pas contenté de faire campagne sur les questions de rééquilibrage des droits d'auteur, qui sont à son origine, mais plutôt sur la transparence gouvernementale, l'implication des citoyens dans la vie démocratique, ou l'intérêt des logiciels libres dans l'administration. En tout, 21 candidats pirates ont été élus pour siéger dans des assemblées locales.
Lors des élections européennes, le Parti Pirate Tchèque avait frôlé l'élection d'un eurodéputé avec 4,78 % des voix, juste en dessous du seuil des 5 % à atteindre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.