Space Oddity est de nouveau en ligne ! Après plusieurs mois d’indisponibilité, la célèbre reprise de la chanson de David Bowie, interprétée par l’astronaute canadien Chris Hadfield lors d’un séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), est depuis quelques jours revenue sur YouTube suite à la signature d’un nouvel accord avec les ayants droit.
https://youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo%3Flist%3DUUtGG8ucQgEJPeUPhJZ4M4jA%26showinfo%3D0
Écoutée près de 24 millions de fois sur YouTube, cette interprétation « spatiale » avait été mise en ligne le 12 mai 2013. Seulement, l’autorisation n’était prévue que pour une durée d’un an. Aussi, le 13 mai dernier, au grand regret de nombreux internautes qui appréciaient la performance de l’astronaute, Chris Hadfield annonçait sur Twitter la mise hors ligne imminente de la vidéo.
Bowie’s last day – we had permission for a year, so our Space Oddity video comes down today. One last look: http://t.co/z6umXHoPCk
— Chris Hadfield (@Cmdr_Hadfield) 13 Mai 2014
Le nouvel accord couvre cette fois une période de deux ans, indique Chris Hadfield sur son blog personnel. Ce qui signifie qu’en novembre 2016, sauf renégociation entre les parties, la vidéo sera une fois encore mise hors ligne. Car en effet, même à 400 kilomètres d’altitude, le droit d’auteur s’applique, qu’il s’agisse de nouvelles œuvres ou de reprises quelconques.
Le retrait de la vidéo ce printemps n’avait pas évidemment pas signé la disparition du clip sur le net. De nombreux autres utilisateurs ont récupéré la vidéo et l’ont remise en ligne sur diverses plateformes, comme YouTube et Dailymotion, ou l’ont partagée directement sur les réseaux P2P. Des liens BitTorrent sont par exemple proposés sur The Pirate Bay et divers autres sites spécialisés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !