YouTube est officiellement un service de partage de « contenus générés par l’utilisateur », les fameux UGC (user-generated content). Mais pour voir les choses avec un semblant de sincérité et éviter toute langue de bois, il est bon de rappeler que le succès phénoménale de YouTube s’est davantage construit grâce « contenus envoyés par l’utilisateur » que sur les contenus « générés » par l’utilisateur. Les vidéos les plus populaires de YouTube sont souvent des vidéos qui violent le droit d’auteur de leurs titulaires. Et depuis peu le vent tourne. YouTube fait face à un nombre croissant de plaintes de la part des ayant droits, au point de devenir un tantinet parano.
Récemment, LucasFilm a demandé à YouTube de retirer certaines vidéos qui étaient tout droit tirées du site officiel Starwars.com – clairement des « contenus envoyés par l’utilisateur » protégés par le droit d’auteur. Mais YouTube s’est alors empressé de retirer dans le même temps les parodies de fans et autres vidéos dérivées de Star Wars, clairement des UGC. L’affaire s’est retournée contre LucasFilm qui affirme cette semaine qu’ils n’ont jamais demandé à ce que les UGC soient retirés. « Nous avons demandé à YouTube de restaurer toutes les œuvres qui ont été retirées par inadvertence« , annonce le studio de George Lucas pour mettre fin à toute polémique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.