La semaine dernière, la fondation Creative Commons a mis en ligne un rapport sur l'état de l'utilisation des licences du même nom. Avec l'aide de Google, et malgré une méthodologie imparfaite, il a été possible de comptabiliser plus de 882 millions de fichiers sous licence Creative Commons. En l'espace de quatre ans, les contenus de ce type ont plus que doublé.
À cette occasion, il a été constaté que les usagers optent en majorité (56 %, en augmentation par rapport à 2010) pour des licences réellement libres, qui ne restreignent ni l'utilisation commerciale ni l'adaptation. Et parmi elles, les licences les moins contraignantes (CC0 et CC-BY) représentent presque un quart (23 % très précisément) des licences choisies.
Incontestablement, les fichiers utilisant une licence Creative Commons sont de plus en plus répandus sur le net. La courbe de progression parle d'elle-même : ces contenus étaient 50 millions en 2006, 400 millions en 2010 et plus de 882 millions cette année. Et en 2015 ? La fondation Creative Commons prévoit de franchir le seuil symbolique du milliard de contenus.
Les licences Creative Commons sont aujourd'hui utilisées par des sites de tout premier plan, comme Wikipédia, Flickr, YouTube, Scribd ou encore Jamendo. Outre-Atlantique, elles sont utilisées par la Maison Blanche et par la NASA (l'agence spatiale européenne a franchi le pas récemment avec la mission Rosetta). Même la SACEM s'est lancée.
Les licences Creative Commons ont l'avantage d'autoriser le public à copier et distribuer librement les contenus sans avoir besoin de solliciter au préalable l'accord de leurs créateurs. En contrepartie, le public doit normalement respecter les clauses du contrat, qui varient d'une licence à l'autre. Seule la citation de l'auteur (et généralement un lien) est toujours requise.
( photo : CC BY Yamashita Yohei )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !