S'il est complètement ruiné sur le plan financier, Kim Dotcom est convaincu de disposer encore aujourd'hui d'un capital de notoriété suffisant pour peser politiquement. C'est pour cette raison que l'homme d'affaires allemand, qui risque l'extradition vers les États-Unis dans le cadre de l'affaire MegaUpload, souhaite mettre sur pied un parti politique dans le pays de l'Oncle Sam.
En deux messages publiés lundi sur Twitter, Kim Dotcom a annoncé la couleur. Ce Parti d'Internet, qui sera vraisemblablement calqué sur celui qui a été lancé ce printemps en Nouvelle-Zélande, verra le jour l'année prochaine. D'après Kim Dotcom, des personnalités venant de l'industrie du divertissement et de l'économie numérique figureront parmi les fondateurs du mouvement.
The Internet Party is coming to the United States in 2015. Stay tuned for our celebrity founders from the music, film and Internet industry.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 2 Décembre 2014
Quel rôle occupera Kim Dotcom dans cette nouvelle structure, lui qui est déjà fort occupé avec la justice ? Selon l'intéressé, il s'en tiendra aux relations publiques. Le Parti d'Internet américain sera géré et financé par les Américains. L'on peut penser que des liens seront tissés avec le Parti Pirate local, qui existe depuis 2006 et est actif dans huit États.
The Internet Party US will be well funded and run by American citizens. I will help with Public Relations ;-)
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 2 Décembre 2014
Le programme du Parti de l'Internet sera certainement très proche de celui existant en Nouvelle-Zélande. Pour rappel, celui-ci défend notamment l'accès universel, illimité et à bas prix au haut-débit, l'arrêt de la surveillance électronique, le soutien au secteur high-tech, la réforme de la propriété intellectuelle ou encore le rejet de certains accords internationaux en cours de d'élaboration.
Reste à voir quel sera le parcours politique du mouvement à long terme. Dans le cas du Parti d'Internet néo-zélandais, l'aventure a débuté sur un échec électoral.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.