C’est une procédure réservée à des cas très spécifiques que demande la RIAA. Sony BMG et Warner ont démandé à un tribunal que leur témoignage déposé en septembre à l’encontre d’un P2Piste présumé soit placé sous huis clos, pour assurer leur confidentialité. Mais Ray Beckerman, l’avocat de plusieurs des P2Pistes poursuivis, s’y est opposé. Il en a visiblement assez que le secret soit préservé sur le cours des procès lancés par la RIAA. « La seule raison pour laquelle la RIAA recherche la confidentialité est de se donner un autre avantage stratégique contre ses victimes« , s’offusque l’avocat dans une réponse adressée au juge. « L’avocat de la RIAA a connaissance des détails de chacun des [20.000] cas ; les défendeurs n’en connaissent aucun« . Beckerman cache à peine son véritable sentiment. Il pense que la RIAA cherche à tout prix à éviter que la fragilité de ses plaintes soit examinée et connue par la presse et par les internautes de toute l’Amérique. Pour le moment une grande majorité des plaintes se soldent à l’amiable par la signature d’un chèque, mais les P2Pistes pourraient refuser le chantage si les chances de gagner le procès devenaient plus concrètes…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.