Avec le gain de netteté et de pixels des appareils photos, les photos des mains permettent désormais de reproduire les empreintes digitales à l’insu de leurs propriétaires, ce qui est problématique lorsqu’ils utilisent des systèmes d’identification biométriques peu sophistiqués. Comme celui des nouveaux iPhone.

Beaucoup en parlaient de façon théorique, mais ça n’avait encore jamais été mis en pratique. Lors de la 31ème conférence annuelle du prestigieux Chaos Computer Club à Hambourg, le hacker allemand Jan Krissler a démontré qu’il était désormais possible de reproduire l’empreinte digitale d’un individu à partir de simples photographies prises avec un appareil photo standard.

La démonstration vise à alerter sur le manque de fiabilité des systèmes de protection d’accès basés exclusivement sur des lecteurs biométriques, tels que le système Touch ID d’Apple, lequel peut être floué avec une empreinte copiée.

Pour provoquer une prise de conscience politique en Allemagne, le hacker a réalisé sa démonstration en reproduisant une empreinte de la ministre de la défense Ursula Gertrud von der Leyen, à partir de photos prises lors d’une conférence, dont l’une était un plan rapproché du pouce droit. Il a alors utilisé un logiciel d’identification biométrique proposé par VeriFinger pour extraire les caractéristiques de l’empreinte, en combinant plusieurs photos pour avoir la totalité de l’image.

En 2008, Krissler avait déjà conçu une reproduction d’une empreinte de l’ancien ministre de l’intérieur Wolfgang Schäuble, mais il avait dû se servir d’un verre touché par l’homme politique, qu’il avait pu récupérer. Cette fois-ci, le procédé se fait entièrement à distance, donc sans risque d’être démasqué, ce qui le rend bien plus menaçant. Il montre qu’au minimum, l’empreinte ne peut pas être utilisé seule comme moyen d’identification, sauf à renoncer à toute sécurité.

La conférence (en allemand) :

https://youtube.com/watch?v=pIY6k4gvQsY%3Frel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.