Depuis son élection au poste de quarante-cinquième président des Etats-Unis, Donald Trump s’est régulièrement illustré par ses invectives, parfois cinglantes, lancées à d’autres dirigeants politiques. Barack Obama, son prédécesseur à la Maison Blanche, compte parmi ses cibles favorites. Mais il ne parvient pas toujours à réussir à ses attaques.
Le 28 décembre 2017, un journaliste du Washington Post a fait une étrange découverte en observant le code de l’ancien site de campagne de Donald Trump.
« Le site web de Donald Trump, qui a passé plusieurs jours sur un terrain de golf, est codé afin d’afficher le message suivant en cas d’erreur interne du serveur », écrit le journaliste Christopher Ingraham sur Twitter.
Le message d’erreur en question vise directement le prédécesseur de Donald Trump : « Oups, quelque chose n’a pas fonctionné. Contrairement à Obama, nous travaillons pour résoudre le problème… et pas sur un terrain de golf. »
Une erreur… dans un message d’erreur personnalisé
Or, la pique lancée à Barack Obama n’aurait jamais pu être lue par quiconque : en effet, le code ainsi rédigé ne permet pas d’afficher ledit message. Une erreur s’est glissée dans le code Javascript, comme l’a fait remarquer un autre internaute.
Quelques heures plus tard, le journaliste du Washington Post a observé que le message d’erreur, et la propre erreur de code qu’il contenait, avaient été supprimés du site.
Le tacle lancé par l’équipe de Donald Trump à Barack Obama n’a donc pas eu l’effet probablement espéré par ses auteurs. La suppression rapide du message n’est pas étonnante, lorsque l’on sait que Donald Trump est un habitué de la pratique — en mai dernier, le dirigeant a effacé ses promesses de campagne de son site, en oubliant de supprimer leurs URL.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !