Fermée par le FBI, la plateforme de vente de drogues et d'armes à feu Silk Road a rouvert ses portes en changeant de méthode d'anonymisation, préférant le réseau i2P à Tor.

Sa notoriété d'antan avait été largement oubliée au profit de Tor qui l'a largement dépassé. Mais le réseau d'anonymisation i2P pourrait bien retrouver une seconde jeunesse via les ventes de drogue et d'armes à feu, qui deviennent un peu aux darknets ce que les sites pornographiques furent au web traditionnel — pas un usage majoritaire, mais un précurseur de tendances.

Ainsi Motherboard rapporte que la place de marché Silk Road, que le FBI était parvenue à démanteler malgré l'utilisation de Tor et le paiement des transactions en Bitcoin, renaît sur le réseau i2P, dont nous avions parlé pour la première fois il y a dix ans (à l'époque pour prévenir que la lutte contre les échanges de films et musiques sur les réseaux P2P publics traditionnels allait provoquer la création de darknets qui profiteraient à des criminels).

Accessible uniquement en utilisant i2P à l'adresse silkroadreloaded.i2p, Silk Road Reloaded utilise les mêmes principes que son aînée, avec en plus l'acceptation d'autres cryptomonnaies (Anoncoin, Darkcoin, Dogecoin, Litecoin…), converties en Bitcoin à travers sa plateforme d'échange monétaire. 

Comme Tor, i2P propose un réseau d'anonymisation qui permet d'utiliser des sites sans dévoiler sa véritable adresse IP, donc sans fournir d'éléments permettant de retrouver l'identité de l'utilisateur sur requête judiciaire. Mais contrairement au réseau Tor qui repose sur une architecture relativement centralisée à sa base, i2P utilise une technologie 100 % décentralisée.

Les deux réseaux présentent chacun leurs intérêts, détaillés par i2P lui-même de façon très équilibrée. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !