28 février 2018 : c’est la date à laquelle le premier centre de données d’Apple sur le sol chinois sera mis en marche. L’entreprise y transférera les photos, documents et messages des utilisateurs chinois d’Apple, comme l’exige la loi chinoise sur la cybersécurité entrée en vigueur à l’été 2017.
Apple informera ses clients du transfert
Apple a assuré que d’ici le 28 février, il ferait en sorte d’informer ses clients sur ce changement. Ceux-ci recevront une notification lors de leur connexion à l’iCloud chinois, pour les prévenir du transfert de leurs données sur le sol chinois. Ils auront le choix entre continuer à utiliser le service, ou le désactiver à partir du 28 février.
Le data center se trouve dans la province centrale de Guizhou, et a été construit dans le cadre d’un plan d’investissement d’1 milliard de dollars d’Apple dans la région. Il sera géré par un partenaire local, Guizhou-Cloud Big Data Industry Co., Ltd. Apple a affirmé avoir « de bonnes protections pour garantir la sécurité et la confidentialité des données en place, et aucune porte dérobée ne sera créée dans nos systèmes ».
Inquiétudes sur la surveillance chinoise
L’annonce de l’installation d’un data center en Chine par Apple, l’été dernier, avait en effet suscité des inquiétudes, alors que la République populaire renforce son contrôle sur Internet et sa surveillance des données privées de ses citoyens. D’autant que le nouveau site de gestion des données ne sera pas géré directement par Apple. Les géants du web américains ont longtemps refusé de se plier aux exigences chinoises, quitte à voir leurs services interdits derrière le Grand Firewall. Mais plusieurs d’entre eux ont cédé sur différents points l’an dernier, devant la taille toujours plus importante du marché chinois.
Ainsi, Amazon a vendu en novembre les équipements d’Amazon Web Services utilisé pour ses services de cloud en Chine à un partenaire local. Lorsqu’Apple a annoncé la construction son data center, en juillet dernier, elle a été la première entreprise à se conformer à la loi de cybersécurité promulguée le 1er juin 2017. L’objectif affiché est de lutter contre les pirates et le terrorisme. Mais elle impose notamment aux entreprises étrangères de stocker les données sur leurs affaires et les informations personnelles de leurs clients sur le sol chinois.
Rappelons que, au cours de ce même été, Apple avait aussi reconnu avoir supprimé des applications de VPN permettant de contourner la censure chinoise de son Apple store chinois, suivant là-aussi le durcissement de la législation chinoise.
Apple a annoncé plusieurs plans d’investissements en Chine ces derniers mois, alors que ses produits sont boudés dans le pays, son deuxième marché après les Etats-Unis. La vente d’iPhone en Chine a ainsi chuté de 10,2 milliards de dollars entre 2015 et 2016.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.