Facebook lance une plateforme d'échange d'informations sur les menaces informatiques. Baptisée ThreatExchange, elle vise à partager des bonnes pratiques face aux divers périls qui existent sur la toile. Quelques entreprises américaines comme Twitter et Yahoo sont partenaires.

En matière de sécurité informatique, il est beaucoup plus utile de jouer collectif que de rester tout seul dans son coin. Tel est le point de vue de Facebook. Ainsi, deux jours après la tenue de la journée de l'Internet sans crainte ("Safer Internet Day"), le réseau social a lancé une plateforme d'échange d'informations sur les menaces qui circulent en ligne, baptisée ThreatExchange.

Le principe de ce nouvel espace est simple : les entreprises travaillant sur Internet doivent pouvoir trouver et partager des informations permettant de contrarier les attaques informatiques dont elles sont la cible. En fonction de la sensibilité des informations, différents niveaux de confidentialité peuvent être appliqués sur les données partagées. Il est aussi possible de ne les transmettre qu'à certaines firmes bien précises.

Avec ThreatExchange, il s'agit de permettre à une société qui a une bonne pratique dans un domaine de la partager avec d'autres, afin que tout le monde puisse élever son niveau de protection.

"C'est la beauté du travail collectif sur la sécurité. Quand une entreprise devient plus forte, toutes les autres se renforcent aussi", explique le site communautaire, avant d'ajouter que  les entreprises ont "un intérêt commun à rendre internet plus sûr et à donner aux gens de meilleurs moyens d'être connectés et de partager".

Pour le lancement de ThreatExchange, Facebook a réussi à réunir plusieurs partenaires : Bitly, Dropbox, Pinterest, Tumblr, Twitter, et Yahoo. En revanche, des sociétés de premier plan manquent encore à l'appel, comme Amazon, Google, Microsoft et Apple. Cela étant, le réseau social a bon espoir que de nouveaux participants se manifestent dans les prochaines semaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.