En attendant que la biométrie s'impose pour remplacer les mots de passe, les services en ligne tentent déjà de plus en plus d'utiliser le téléphone mobile pour s'assurer de l'identité de celui ou celle qui demande à se connecter à son compte. Ainsi alors que Twitter a annoncé l'an dernier le service Digits, qui propose de s'identifier en saisissant un code PIN reçu sur son téléphone, Yahoo invente pour sa part le mot de passe à usage unique.
Pour peu qu'ils fournissent un numéro de téléphone mobile, les utilisateurs de Yahoo qui ne se souviennent pas de leur mot de passe peuvent désormais demander à recevoir un mot de passe temporaire, envoyé par SMS. Le service en ligne part du principe que l'utilisateur qui détient le mobile est bien celui qui demande à se connecter, et que c'est une sécurité suffisante. Cependant les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de ce service devront choisir au préalable de l'activer, dans leurs paramètres de sécurité du compte.
Pour le moment, l'option n'est proposée qu'aux Etats-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.