Lee Jae-yong, l’héritier du groupe Samsung et vice-président de l’entreprise, a été libéré, le 5 février, après avoir passé un an en prison. Une cour d’appel sud-coréenne a reconnu sa culpabilité, mais a ramené sa condamnation à une peine de prison avec sursis.
Le fils du président de Samsung, Lee Kun-hee, avait été jugé coupable, en août 2017, de corruption et avait été condamné à cinq ans de prison au terme d’un procès de six mois. L’homme d’affaires était ainsi accusé d’avoir offert des milliards de won (soit des millions d’euros) de pots-de-vin à l’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, et à sa confidente Choi Soon-il.
Toutes deux sont au cœur d’un scandale de corruption qui a mené à la destitution de Park en mars 2017. Lee Jae-yong avait aussi été reconnu coupable de détournement de fonds, de dissimulation financière et de parjure.
Une peine réduite de moitié et 4 ans de probation
Mais la cour d’appel de Séoul a rejeté le 5 février la plupart des charges de corruption. Il est toutefois toujours reconnu coupable d’avoir donné 7,1 milliards de won (5,2 millions d’euros) pour l’entraînement équestre de la fille de Choi Soo-il, et d’avoir détourné des fonds de Samsung. La cour d’appel, estimant que l’homme d’affaires avait été « contraint » et « intimidé» par la présidente Park à verser des pots-de-vin, et que rien ne prouvait qu’il avait reçu des contreparties, a réduit sa peine de moitié, à deux ans et demi de prison avec sursis. Lee sera toutefois en probation pendant quatre ans, et a fait appel de la condamnation pour corruption.
Cette libération permet à Lee Jae-yong de retourner à son poste de vice-président du groupe Samsung. Celui-ci, dont le chiffre d’affaires équivaut à 20% du PIB de la Corée de Sud, est le plus gros des nombreux chaebols, les conglomérats financiers qui dominent l’économie du pays. Samsung a d’ailleurs encore publié des résultats financiers annuels à la hausse la semaine dernière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.