Les MOOC, vous connaissez ? Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture.
Nos 4 #MOOC pour aider à la recherche d'#emploi sont en ligne sur mooc-pole-emploi.fr :) > http://t.co/lwchOuANqX #Pôleemploi
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) 8 Avril 2015
Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi. L'organisme annonce l'ouverture de quatre formations à distance pour aider les individus en recherche d'emploi à améliorer la qualité de leur candidature et augmenter leurs chances de se faire recruter. Ces MOOC portent sur le parcours professionnel, la recherche d'emploi, la construction du CV et la préparation pour l'entretien.
Pôle emploi précise que ces enseignements à distance ne visent pas à remplacer le rôle des conseillers ou le site web. Il s'agit d'un complément, qui s'étalera sur plusieurs jours de formation. L'inscription aux deux premiers MOOC est d'ores et déjà possible. Le troisième sera ouvert le 13 avril et le dernier le 20.
Des précisions complémentaires (durée de la formation, intervenants, objectifs) sont disponibles à cette adresse.
Ce n'est pas la première fois que Pôle emploi cherche à utiliser à profit les avantages du numérique pour aider les chômeurs dans leur recherche. En 2013, une expérimentation a été menée sur un service de messagerie instantanée pour échanger à distance avec les demandeurs d'emploi, évitant ainsi les déplacements superflus en agence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !