Sur Android, plusieurs méthodes de verrouillage du mobile sont proposées selon le niveau de sécurité recherché. Il est possible de ne mettre aucune protection (l'ouverture se fait par un simple glissement du doigt sur l'écran) ou d'opter pour la mesure la plus sûre : le mot de passe. Entre ces deux extrêmes figurent des solutions plus ou moins robustes : reconnaissance faciale, schéma et code PIN.
Avec l'arrivée de la mise à jour Lollipop, Google veut introduire une nouvelle procédure pour déverrouiller le mobile. Baptisée "Smart Lock" (verrouillage intelligent), elle consiste à se baser sur une information "de confiance" préalablement enregistrée pour ensuite l'utiliser afin de permettre à l'usager d'accéder au contenu de son téléphone sans passer par les méthodes mentionnées précédemment.
Le Smart Lock est capable de se baser sur cinq sources que l'utilisateur peut juger fiables. Il peut s'agir d'un appareil de confiance, d'un lieu géographique, d'un visage (comme la reconnaissance faciale indiquée ci-dessus), d'une voix ou du mouvement du corps (dans ce dernier cas, le mobile reste déverrouillé quand le téléphone est porté par son propriétaire, en se basant sur l'accéléromètre).
Selon Android Police, le Smart Lock basé sur le timbre de voix est en train d'être déployé. Les premiers retours montrent que Google a prévu un encart de mise en garde lorsqu'un utilisateur sélectionne cette option. "La voix de confiance est une sécurité moins sûre qu'un schéma, un code PIN ou un mot de passe. Quelqu'un ayant une voix similaire ou un enregistrement de votre voix pourrait déverrouiller votre mobile".
Si cette méthode est choisie, le déverrouillage s'effectuera en prononçant à haute voix l'instruction "OK Google". Il faudra au préalable fournir le modèle sonore qui servira à vérifier pour les prochaines fois.
( photo : CC BY-NC Niall Kennedy )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.