Mardi, le tribunal de l'Union européenne (TUE) a jugé en première instance que la société britannique Sky était fondée à s'opposer à ce que soit déposée au niveau communautaire la marque Skype, qui crée avec l'opérateur télécoms un risque de confusion dans l'esprit du public. Si la décision est confirmée en appel par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), Microsoft pourrait alors devoir changer le nom de Skype, comme il l'avait déjà fait l'an dernier avec SkyDrive devenu OneDrive.
Lorsqu'il s'appelait encore Sky Broadcasting Group, l'opérateur britannique avait déposé la marque "SKY" en 2003, pour obtenir l'exclusivité du terme associé à des services de télécommunications, avant que Skype ne vienne à son tour demander à bénéficier d'une protection de sa marque dans l'Union européenne en 2004. Sky avait alors formé opposition à l'octroi de la marque "SKYPE" auprès de l'Office de l'harmonisation pour le marché intérieur (OHMI), qui lui avait donné raison en 2012.
C'est cette décision de l'OHMI que Skype avait attaquée devant le TUE, sans succès. Le Tribunal a confirmé qu'il y avait bien un risque de confusion entre la marque "SKY" et "SKYPE". Tout d'abord parce que la prononciation verbale est proche, même si en anglais Skype se prononce "skaï-pi", ensuite parce que le sentiment de confusion avec le ciel ("sky") est renforcée par le logo de Skype, dont le nom est entouré d'un nuage. De même, "Skype" n'évoque rien d'autre que le ciel, en anglais.
CHANGEMENT DE NOM OU ARRANGEMENT AMIABLE
Enfin, Skype avait tenté de démontrer que les deux marques coexistaient pacifiquement en Grande-Bretagne. Mais le TUE estime que la confusion est seulement écartée pour un service très spécifique de Skype (la VOIP en P2P), mais pas pour l'ensemble des catégories pour lesquelles Skype revendique une marque. En outre, les deux marques n'auraient pas coexisté assez longtemps pour écarter tout risque de confusion dans l'esprit du public.
Si la décision est confirmée par la CJUE, Sky pourrait donc non seulement s'opposer à ce que Skype ait sa propre marque en Europe, mais attaquer Skype pour contrefaçon de marque ou parasitisme. Microsoft n'aura alors pas d'autre choix que de changer le nom du service qu'il a racheté pour 8,5 milliards de dollars. Les délais judiciaires lui laissent toutefois tout le temps de préparer sa communication pour un tel changement… ou pour faire un chèque d'arrangement amiable à Sky.
Etant donnée l'énorme notoriété de Skype dans le monde entier, cette dernière option paraît la plus probable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !