Que les choses soient claires : Microsoft n'a pas l'intention de proposer gratuitement la mise à niveau vers Windows 10 aux pirates qui utilisent une copie illicite de Windows 7 ou Windows 8. Seuls les usagers ayant une version authentique (c'est-à-dire achetée dans le commerce, via l'acquisition d'un ordinateur par exemple) du système d'exploitation bénéficieront de cette offre.
Dans un article de blog publié vendredi, l'entreprise américaine a tenu à préciser une bonne fois pour toutes sa politique alors que des informations contradictoires ont circulé dans la presse. À la mi-mars, la gratuité pour l'ensemble des utilisateurs semblait acquise, puis il a été question de limiter cette mesure à la Chine, où le piratage des logiciels bat des records.
"Nous mettons à jours tous les PC qualifiés, (dont la licence de Windows est) authentiques ou non, vers Windows 10", avait déclaré en mars Terry Myerson, le vice-président de Microsoft en charge du groupe des systèmes d'exploitation. Finalement, deux mois plus tard, c'est à nouveau Terry Myerson qui s'est exprimé sur le sujet afin de mettre un point final à toute cette histoire.
Pour les pirates voulant malgré tout passer à Windows 10, deux solutions s'offrent à eux : basculer dans la légalité en achetant une licence ou persévérer dans le piratage, en essayant d'échapper aux mesures de vérification déployées par la firme de Redmond. Sinon, ils peuvent toujours rester sur leur O.S. actuel ou aller voir du côté des systèmes d'exploitation libres.
Microsoft ajoute que les usagers disposant d'une copie pirate de Windows feront l'objet d'une offre "très attractive" pour les inciter à acquérir une licence. À quoi ressemblera-t-elle ? Microsoft reste silencieux. L'on peut cependant parier que le groupe proposera un prix de vente assez bas
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !