Comme l'avait fait la justice française en fin d'année dernière, la justice italienne a jugé UberPOP illicite. Mais alors qu'en France le tribunal correctionnel de Paris avait sanctionné le principe du covoiturage lucratif, en estimant que les conducteurs et le prestataire ne devaient pas gagner d'argent et simplement diviser les frais réels engendrés pour le propriétaire de la voiture, le tribunal italien a estimé que l'activité UberPop constituait une "concurrence déloyale" à l'égard des taxis.
La société d'intermédiation de transport a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal de Milan, qui lui impose de se conformer sous 15 jours.
Contrairement au service Uber classique qui emploie des chauffeurs professionnels, UberPop propose à n'importe quel propriétaire de véhicule qui dispose d'un permis de conduire depuis plus de 3 ans de louer ses services de transport, à un prix inférieur aux VTC et aux taxis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.