Comme cela peut arriver à n'importe qui, le FBI a oublié en avril dernier de renouveler son nom de domaine CIRFU.Net, réservé pour sa Cyber Initiative and Resources Fusion Unit. Un homme qui se dit lui-même spécialiste du "black hat SEO" en a alors profité pour récupérer le nom de domaine mis automatiquement aux enchères par Go Daddy :
Serves me right for buying expired domains from the Fbi. http://t.co/h6s6L1tVfO is the domain in question. Google that bitch.
— Earl Grey @ Syndk8 (@syndk8) 25 Mai 2015
Mais CIRFU.Net n'est pas un nom de domaine comme les autres. Il est utilisé pour le FBI pour héberger les pages vers lesquelles sont redirigés les internautes qui tentent d'accéder à des sites saisis par les autorités américaines. C'est notamment le cas de MegaUpload.com, comme l'a constaté Kim Dotcom, qui s'est étranglé de voir que son ancien nom de domaine qu'il croyait être sous contrôle du FBI redirigeait désormais vers des contenus pornographiques, des arnaques, et autres malwares.
You have to see this to believe it: http://t.co/9Qud4d8xWp Porn, drugs, malware & ad scams brought to you by the US Department of Justice.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 28 Mai 2015
Selon Ars Technica, le "black hat SEO" aurait reproduit la configuration des enregistrements DNS du FBI avant de basculer une partie du trafic vers son propre serveur. Seuls les domaines générant le plus de trafic, comme MegaUpload.com, étaient vendus à des annonceurs peu recommandables. Les autres domaines moins populaires continuaient de pointer vers les pages hébergées sur les serveurs du FBI.
Le 24 mai dernier, GoDaddy a néanmoins décidé de suspendre le nom de domaine CIRFU.Net, en raison d'une violation de ses conditions d'utilisation, qui interdisent d'utiliser un nom de domaine pour diffuser des malwares.
Le domaine est toujours suspendu à l'heure où nous publions ces lignes, et n'a donc pas été restitué au FBI.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.