Wikileaks est-il une marque comme les autres ? Apparemment oui. Dans un communiqué reçu ce mercredi, la société Global Distribution France annonce qu'elle distribue la première gamme de clés USB à l'effigie de Wikileaks, avec différentes capacités de stockage (jusqu'à 256 Go), au standard USB 3.0. "Le petit clin d’œil à la marque gravée sur son châssis en acier noir ravira les amateurs de nouvelles technologies", assure le directeur marketing de la société, à qui nous avons demandé — pour l'instant sans retour — des visuels et des informations sur les lieux de vente.
Mais surtout, Julian Assange prête son nom à l'opération. "Je suis très heureux de voir ces produits arriver sur le marché du détail", dit-il dans le communiqué. "Aujourd'hui, les gens sont épris de liberté, de transparence et simplement de vérité. Une part de la vente des clés USB permettra de soutenir l’organisation WikiLeaks et ce qu’elle représente". Mais en terme de sécurité, les clés USB de Wikileaks n'auront rien de spécial, et rien ne garantie par exemple qu'elles ne soient pas sujettes à la faille BadUSB que la NSA est suspectée d'exploiter.
La démarche nous a surprise et pourtant Wikileaks nous l'a confirmée, en précisant toutefois ne pas être tout à fait certain :
@gchampeau Yes.
— WikiLeaks (@wikileaks) 10 Juin 2015
@gchampeau Or rather, there is *a* USB sold with a WL logo that gives WL a cut. Whether this is that company, we're not sure.
— WikiLeaks (@wikileaks) 10 Juin 2015
Selon nos recherches, il y a bien une clé USB vendue depuis l'an dernier par la marque allemande i-Onik, qui étaient distribuées exclusivement en Allemagne, au Moyen-Orient et en Scandinavie. Sont-ce les mêmes ? On ne sait pas.
Les clés USB Wikileaks distribuées en France seront vendues entre 9,99 € pour la version 8 Go, à 134,90 € pour la version 256 Go.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !