Facebook a annoncé mardi le lancement de Moments, une application qui permet aux membres du réseau social de s'échanger très facilement des photos avec ceux qui étaient au même endroit au même moment, par exemple lors de mariages, de fêtes ou d'autres événements publics ou privés. Pour le savoir, Facebook regarde quand ont été prises les photos, et qui est présent sur les clichés, grâce à sa technologie de reconnaissance faciale.
L'application regroupe les photos prises sur le smartphone, et permet ensuite de les partager en privé avec ceux qui y figurent, ou qui étaient présents lors d'un événement commun. A l'instar d'un Google Photos, elle permet aussi de rechercher ses photos qui sont organisées automatiquement en albums, ou de rechercher des photos qui montrent certaines personnes.
Bien sûr, les informations que Facebook rend ainsi accessible en privé sont des informations qu'il peut lui-même exploiter dans la détermination des profils, par exemple pour déduire que des amis sont particulièrement proches parce qu'ils apparaissent très souvent ensemble sur des photos, ou qu'ils partagent les mêmes soirées.
Moments n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis et ne sera sans doute pas lancé rapidement en Europe, où Facebook a suspendu la reconnaissance faciale pour s'éviter des ennuis avec les autorités de protection des données personnelles,
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.