Alors que les places boursières traditionnelles saluent avec soulagement l'accord annoncé lundi matin qui permet d'éviter une sortie de la Grèce de la zone euro, la fin (provisoire ?) du feuilleton n'a pas fait que des heureux. En particulier pas chez les spéculateurs qui avaient parié sur un éventuel ralliement d'une partie des Grecs vers le Bitcoin, dans le cas où le pays était exclu du système monétaire unique européen.
Tout au long du week-end depuis vendredi dernier, avec les rumeurs renouvelées de Grexit et la fuite organisée d'une note de l'Allemagne proposant un scénario de sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, le cours du Bitcoin avait connu une curieuse envolée. Certains spéculateurs semblaient parier sur une demande accrue en bitcoins de la part des Grecs si les négociations aboutissaient à un constat de divorce, qui aurait plongé le peuple grec dans une profonde détresse.
Des plateformes d'achats de bitcoin avaient même encouragé à cette migration économique en renonçant à prélever des frais aux Grecs qui échangeraient leurs euros pour des BTC. "Si vous êtes un citoyen grec, tout ce que vous avez à faire est de créer un compte sur Bitcurex et de vérifier votre compte. Vous aurez alors une période de trois mois sans frais", avait ainsi annoncé la place de marché polonaise.
Mais patatras. Lundi, l'annonce de l'accord a provoqué une plongée soudaine du cours, qui retrouve son niveau de début de semaine dernière. Les spéculateurs ont tout de suite compris que les Grecs ne se précipiteraient pour acheter des BTC au prix fort, et se dont précipités pour revendre leurs bitcoins avec le moins de pertes possibles. Au moment où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin perd plus de 8,5 % par rapport à dimanche, et sa chute continue.
Le cours sur une semaine :
L'évolution du cours du bitcoin au rythme des négociations du Grexit est toutefois très anecdotique au regard de l'évolution du cours du BTC depuis un an. Même s'il se stabilise depuis le début de l'année, le Bitcoin a connu une chute très importante de son cours qui se situe désormais autour de 280 dollars pour un BTC, contre 980 dollars à son plus haut en novembre 2013.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !