La semaine dernière, nous rapportions que l'Hadopi avait établi un nouveau record du nombre d'avertissements envoyés par la poste aux abonnés ayant déjà fait l'objet dans les 6 derniers mois d'un avertissement par e-mail. C'est même une véritable explosion de ces courriers qui a été constatée en juin, avec 21 400 courriers en un mois, contre 15 700 pour le précédent record.

Pour expliquer cette augmentation brutale nous avions soulevé l'hypothèse qu'il s'agissait de l'effet du test réalisé par l'Hadopi, qui envoie désormais des lettres simples plutôt que des courriers recommandés, pour seconder son premier avertissement par e-mail. Mais techniquement, ces courriers postaux ne sont pas considérés par la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi comme étant des "deuxièmes recommandations", lesquelles doivent être obligatoirement réalisées par lettre recommandée.

C'est donc bien 21 400 courriers recommandés avec avis de réception que l'Hadopi a adressé le mois dernier. "ne sont comptabilisées ni dans les chiffres des premières recommandations, ni dans ceux des deuxièmes, mais séparément (Avril 5 598 / mai 5 600 / juin 6 127, soit un total de 17 325)", précise la présidente de la CPD, Mireille Imbert-Quaretta, dans une interview à Next Inpact.

Pour expliquer l'augmentation, MIQ parle d'un simple "coup de collier avant l'été", qui se répéterait chaque fin de premier semestre :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !