Vous l'aviez peut-être oublié, mais Google retient chacun de vos déplacements lorsque vous circulez avec votre mobile. C'est ce que vient de rappeler le groupe américain, alors qu'il présentait mardi un tout nouveau service ("Votre Historique") qui permet de visualiser de façon très détaillée les trajets que vous avez effectués jusqu'à présent, directement sur son outil de cartographie Google Maps.
D'après Google, il s'agit "d'un moyen utile de se souvenir des endroits que vous avez visités à un moment donné". Elle permet de visualiser les trajets quotidiens, d'afficher les voyages effectués et d'avoir un aperçu des endroits fréquentés régulièrement. "Et si vous utilisez Google Photos, nous allons montrer les clichés que vous avez pris à ce moment-là, pour vous aider à faire remonter vos souvenirs à la surface".
La fonctionnalité est extrêmement précise. Elle renseigne sur les temps d'arrivée et de départ pour chaque lieu visité, le temps mis pour y parvenir, le mode de déplacement utilisé (à pied, en voiture, en transport en commun, etc) et s'il y a eu des changements (à pied, bus puis encore à pied, par exemple). La carte affiche également le trajet fait dans la journée, classant ainsi chronologiquement vos déplacements.
Le service propose d'autres réglages, comme la possibilité de donner des noms personnels à certains endroits. Ces informations seront ensuite synchronisées et apparaîtront sur Google Maps lorsque vous y accéderez avec votre compte Google Maps. Google précise au passage que toutes ces indications ainsi que l'historique ne sont pas accessibles au public.
La géolocalisation dans Google Maps n'est pas une nouveauté.
Elle est proposée depuis 2009 et a donné la possibilité à la firme de Mountain View de concevoir des services spécifiques (comme "Votre Historique") pour les utilisateurs. Il est toutefois possible de désactiver l'historique de vos déplacements en vous rendant à cette adresse. Il est aussi possible de faire des suppressions au cas par cas, sans suspendre l'outil.
Google suggère toutefois de le maintenir actif, en défendant l'intérêt qu'il peut représenter au quotidien. "L'historique des positions permet de créer une carte privée des lieux où vous vous rendez avec les appareils auxquels vous êtes connecté, afin notamment d'améliorer la recherche de cartes et le calcul d'itinéraires pour vos trajets domicile-travail", lit-on sur la page dédiée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.