La nouvelle a fait grand bruit cette semaine. Au cours d'une démonstration, des experts en sécurité informatique ont prouvé qu'il est possible de prendre le contrôle, à distance, de plusieurs centaines de milliers de véhicules connectés à Internet. Selon eux, au moins 471 000 voitures de marque Chrysler vendues depuis fin 2013 avec le système UConnect sont vulnérables.
À des journalistes, les chercheurs ont montré qu'ils pouvaient réaliser des actions anodines (augmenter le son, activer la ventilation, klaxonner, allumer la radio…) mais aussi avoir un contrôle plus direct sur l'auto (freiner, couper le moteur, accélérer, tourner le volant, neutraliser les freins…).
À la suite de cette présentation, le groupe Fiat Chrysler, qui commercialise les véhicules affectés, a publié un patch à appliquer par clé USB. Mais consciente que ce correctif ne sera sans doute pas déployé dans toutes les automobiles, l'entreprise a changé de tactique : dans un communiqué publié vendredi, elle annonce le rappel de plus de 1,4 million de voitures vendues aux États-Unis.
Le constructeur automobile assure n'avoir aucune indication laissant entendre que les vulnérabilités utilisées par les chercheurs en sécurité informatique dans le cadre de leurs travaux ont pu être exploitées dans le but de provoquer un accident.
Outre la mise à jour du système de bord des voitures, Fiat Chrysler a déployé des mesures complémentaires de sécurité au niveau de son infrastructure afin d'empêcher ce type de manipulation à distance. Ces protections supplémentaires ont été déployées dès cette semaine.
Avec la montée en puissance de l'électronique embarquée dans les véhicules, la sécurité informatique est désormais un enjeu capital. Ainsi, l'on voit apparaître des unités de recherche dédiées au sein des éditeurs d'antivirus pour combattre les logiciels malveillants, tandis que les spécialistes capables de détecter les failles sont de plus en plus recherchés par l'industrie automobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.