Twitter n’est pas la seule entreprise américaine présente dans l’environnement numérique à prendre des mesures radicales contre les comptes accusés d’avoir servi les intérêts de Moscou. Tumblr aussi. Dans un long billet, la plateforme de microblogging Tumblr déclare avoir supprimé 84 comptes l’automne dernier.
La raison ? Elle les accuse d’avoir mené des « campagnes étatiques de propagande et de désinformation » à l’occasion de l’élection présidentielle américaine de 2016. Ces comptes sont suspectés d’être liés à l’Internet Research Agency, un organisme proche du Kremlin et chargé de la communication (ou ici, de propagande, estime Tumblr) sur les grands réseaux sociaux.
Tumblr a donc fermé et supprimé les comptes incriminés et n’a pas manqué d’en avertir le département américain de la justice, avec qui la société collabore.
« À ce que l’on sache, les comptes n’ont diffusé que de la désinformation aux États-Unis et n’ont posté que du contenu organique. Nous n’avons trouvé aucun indice selon lequel ils auraient acheté de l’espace publicitaire », indique la plateforme. Cette mesure drastique a, selon ses dires, contribué à l’arrestation de treize ressortissants russes employés de cette agence, souvent décrite comme une usine à trolls en ligne.
Contrairement aux autres sociétés comme Google, Twitter ou Facebook, Tumblr était jusqu’ici resté silencieux sur une hypothétique propagande menée par l’officine russe par le biais de sa plateforme.
Ceci ne sera visiblement plus le cas : « Nous allons surveiller Tumblr pour repérer des signes de campagnes étatiques de désinformation », a annoncé l groupe, qui compte aussi sur son public en les appelant à être « conscients » de l’existence de la désinformation et de la propagande, à être « sceptiques » sur les informations qu’il lit et enfin de « vérifier » un maximum les publications.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !