Avec Alain Suguenot, Christine Boutin était l’une des très rares députées de la majorité à avoir ouvertement critiqué le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). Après avoir soutenu la licence globale en décembre, elle s’est néanmoins absentée de l’hémicycle au retour du débat en mars, victime sans doute d’un chantage aux investitures décrit dans le livre Députés Sous Influence de Hélène Constanty et Vincent Nouzille (dont un chapitre entier est consacré à DADVSI, et où l’on apprend que la conseillère parlementaire du socialiste Christian Paul a été approchée – elle a refusé – par un cabinet de lobbying qui souhait la débaucher…).
Mais Christine Boutin ne veut pas en rester là. Elle organise le 20 novembre dans les locaux de l’Assemblée Nationale un colloque sur le numérique et le droit d’auteur. « Quelle place voulons-nous donner à la personne, à l’internaute, à l’auteur ? En quoi les nouvelles technologies vont-elles révolutionner la société du XXIème siècle ? Comment s’adapter, être à la hauteur de ces enjeux ?« . Telles sont les questions auxquelles répondront entre autres Joël de Rosnay, Michel Germain et Jean-Pierre Quignaux.

(merci à TotoRhino pour l’information)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.