Il faut espérer que ça ne reflète pas le niveau de sécurité informatique qui existe à l'Elysée. Lundi soir, un documentaire sur les coulisses du palais présidentiel a montré que des identifiants Wi-Fi d'une fragilité déconcertante étaient affichés sur un mur.

Mardi soir, France 3 diffusait le documentaire "Un temps de président" réalisé par Yves Jeuland, sur les coulisses de l'Elysée. Le documentariste suit le chef de l'Etat François Hollande et l'activité de son entourage d'août 2014 à février 2015, dans les arcanes du pouvoir et dans les salles dans lesquelles le grand public n'est d'ordinaire jamais invité.

C'est là qu'un détail remarqué sur Twitter par Jérôme Godefroy s'est invité à l'écran. Un arrière-plan du film montrait une feuille scotchée au mur, sur laquelle on pouvait clairement lire "CONNEXION WI-FI", avec le nom du réseau Wi-Fi à utiliser à l'Elysée ("WiFi-Presidence"), et le mot de passe d'une simplicité déconcertante ("elysee75008"), composée avec le code postal du palais présidentiel.

Il peut bien sûr s'agir d'un réseau annexe créé temporairement à l'occasion d'un événement pour lequel des invités pourraient vouloir se connecter à un réseau Wi-Fi, mais tout de même. L'image fait tache en terme de sécurité informatique au sommet de l'Etat. Elle n'est pas sans rappeler les identifiants filmés par France 2 lors d'un reportage sur le piratage de TV5 Monde.

Mise à jour : 

Selon nos constatations le code Wi-Fi apparaît plusieurs fois à l'écran. Le papier est affiché dans la salle de la cellule de relations presse de l'Elysée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.